LES LAURÉATES

Les Simone Awards honorent et encouragent les femmes dont l’engagement contribue à faire le bien autour d’elles. Créés en 2018 par la Famille Carabello-Baum et le Château de Pommard, ils sont ouverts aux femmes engagées qui dirigent une cause destinée à changer positivement le monde qui les entoure. De l’Afrique aux Amériques, de l’Asie à l’Europe en passant par l’Océanie, chaque candidate à travers la planète peut devenir l’une de nos lauréates. Les candidates sont nominées par la communauté, avant que les lauréates ne soient sélectionnées par le comité Simone Awards au mois de janvier selon plusieurs critères, parmi lesquels l’originalité, la portée et l’impact des causes qu’elles soutiennent. 10% des bénéfices issus des ventes du dernier millésime de Simone, cuvée iconique du Château de Pommard, seront reversés aux causes soutenues par les lauréates, tandis que leur engagement est relayé dans notre campagne éponyme ciblant plus de 100 000 clients et influenceurs à travers la planète.

LES LAURÉATES 2020

LINDSEY NEFESH-CLARKE

WOMEN'S WORLDWIDE WEB (W4)

ÉTATS-UNIS

Croire au potentiel des femmes

Women’s WorldWide Web (W4) est une plateforme de crowdfunding pour l’émancipation des femmes et des filles dans le monde, à la ville comme à la campagne, dans les pays émergents et dans les pays développés.

Exploitant le pouvoir des technologies digitales, W4 apporte un soutien essentiel – à la fois monétaire et non monétaire – à des projets de terrain œuvrant pour la protection des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles et la promotion de leur autonomie.

W4 cherche à assurer aux femmes et aux jeunes filles du monde entier l’accès à l’éducation, la santé, à des moyens de subsistances durables, à l’exercice de leurs droits et à une participation à la vie politique – ce qui profite non seulement aux femmes et aux jeunes filles, mais aussi à leur famille et à leur communauté.

W4 lutte également pour que chaque femme et chaque jeune fille à travers le monde ait les mêmes opportunités d’accès aux nouvelles technologies, et à leur potentiel de développement.

 

CHRISTINE JANIN

À CHACUN SON EVEREST !

CHAMONIX, FRANCE

Devenir acteur de sa guérison

L’Association À Chacun son Everest !, accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie. Parce que l’épreuve du cancer, la douleur et les inévitables peurs sont de vrais traumatismes, cette phase constitue une étape essentielle dans le processus de guérison.

Tout le sens de la mission d’À Chacun son Everest ! est là : aider les malades en rémission à trouver ce fameux second souffle, celui qui permet de surmonter l’épreuve de la maladie, de retrouver l’estime de soi, la confiance, l’envie de vivre et redonner une force à la personne malade afin qu’elle devienne actrice de sa santé.

Située à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, la Maison À Chacun son Everest ! est un lieu de vie conçu sur mesure pour les enfants et les femmes.

SHELBY MEYERS

LANDSCAPE FOR HUMANITY

OREGON, ÉTATS-UNIS

Landscape for Humanity - 2020 Simone Awards

Créer des espaces de vie responsables 

L’association Landscape For Humanity utilise le paysage comme base fondamentale de travail pour créer des espaces de vie responsables, à destination des personnes dans le besoin.

De la conception de ces espaces à leur mise en place dans la réalité, l’association s’applique à maintenir une approche “auto-suffisante”, notamment en eau, nourriture et énergie. Elle met ainsi en place des panneaux solaires flexibles, crée des paysages évolutifs, et assure un approvisionnement en eau durable. Chacune de ces actions est mesurée afin d’évaluer leurs conséquences environnementales, sociales et économiques en temps réel.

Le laboration de Landscape For Humanity (L4H) se trouve à l’Université d’Oregon, et collabore étroitement avec une l’Association L4H ainsi qu’avec une sélection de partenaires communautaires. Ce travail d’équipe permet de mettre en place de manière effective les recherches effectuées, et d’éduquer les personnes sur le terrain. L’engagement de la communauté des étudiants est un élément clé pour l’implémentation des actions. Ces acteurs sur le terrain donnent à l’équipe du laboratoire des retours essentiels pour améliorer la vision et la pédagogie de Landscape For Humanity.

LES LAURÉATES 2019

FONDATION I AM WATER POUR LA SAUVEGARDE DES OCÉANS

LE CAP, AFRIQUE DU SUD

À La Défense De La Planète Bleue

Si notre planète bleue est divisée par les continents, les océans, eux, l’unissent. Depuis neuf ans, I Am Water s’est donné pour mission de créer une vague bleue à travers le globe en facilitant les connexions physiques et émotionnelles au milieu aquatique, en soulignant l’interdépendance entre les humains et les océans et en influençant les comportements pour protéger nos mers.

En sensibilisant les hommes au monde sous-marin, la fondation leur offre une chance de protéger la planète. Championne de plongée en apnée et fervente défenseuse de l’environnement, la sud-africaine Hanli Prinsloo oeuvre chaque jour au côté des communautés défavorisées qui vivent à quelques mètres seulement du littoral. Malgré leur proximité avec l’océan, la plupart de ces jeunes n’ont aucune idée de la richesse et des enjeux du monde marin.

Depuis 2010, Hanli et son équipe ont tissé un lien entre plus de 1300 jeunes issus de ces communautés et les écosystèmes océaniques qui les entourent, créant ainsi une nouvelle dimension émotionnelle entre l’homme et l’océan.

Raison d'art

MONTRÉAL, CANADA

L’Art Pour Gommer Les Différences

Raison d’art est une association à but non lucratif qui fait appel à l’artiste qui sommeille en chacun de nous pour permettre de communiquer, désamorcer les conflits et endiguer la violence. Grâce à l’utilisation d’une technologie de pointe, sa fondatrice, Nathalie Hazan rassemble une large communauté d’hommes et de femmes pour créer des travaux collaboratifs à grande échelle qui redéfinissent les interactions les plus basiques entre les êtres humains.

Psychothérapeute, entrepreneure sociale et artiste engagée, Nathalie Hazan a vécu en France, en Suisse, en Israël, à Hong Kong et aux États-Unis. Au fil de ses expériences, elle a appris à exploiter notre diversité via le prisme de l’art pour bousculer notre façon de communiquer. Les participants sont unanimes : tous ont constaté des progrès, qui mènent petit à petit à un changement durable.

Nathalie porte une attention particulière aux écoles situées dans les quartiers défavorisés. Plus de 30 collèges, lycées et universités ont d’ores et déjà adopté une communication plus fluide grâce à Raison d’Art.

Marin Academy RESEARCH COLLABORATIVE

OREGON, ÉTATS-UNIS

Les Jeunes Esprits Peuvent-ils Sauver l’Humanité?

Et si les jeunes esprits étaient la solution à la plupart des problèmes mondiaux qui nous étouffent? C’est en tout cas ce que pense Stori Oates. Pour cette professeure et biologiste, la diversité et l’énergie des lycéens pourraient servir la cause scientifique. Depuis quelques années, elle mène une étude auprès de plusieurs lycées situés dans le comté de Marin, dans le nord de la Californie. En identifiant les compétences et les intérêts des élèves, elle leur permet de s’associer à la communauté scientifique pour mener à bien leurs propres recherches avec un objectif en ligne de mire : publier leurs résultats dans les revues scientifiques de référence.

Du choix du sujet à la publication des résultats de leur recherche, les étudiants apprennent à effectuer une revue littéraire rigoureuse, à collaborer avec des experts, à formuler des hypothèses, ainsi qu’à collecter et analyser des données avant de les présenter publiquement. Autant d’étapes qui leur permettent de côtoyer la communauté scientifique locale et de développer les compétences professionnelles indispensables pour mener une carrière de chercheur avec succès.

Depuis le lancement du programme, les jeunes chercheurs de Stori ont publié des études portant tant sur l’application du graphène dans les super-condensateurs au nano-carbone que sur les conséquences de l’élévation du niveau de la mer sur les éléments vulnérables, les différentes sources de protéines à disposition des vers jaunes lors du processus de biodégradation du polystyrène pour augmenter leur durée de vie et leur efficacité.

THE WINNERS

The Simone Awards celebrate and support women committed to making a difference in the world around them. Started in 2018 by Famille Carabello-Baum and Château de Pommard, the awards are open to any women-run cause in any country or sector around the world, focused on positive outcomes. Candidates are nominated by the community, and winners are selected each January by the Simone Awards Board. Selection criteria include the uniqueness, reach, and impact of each cause. Recipients are featured in our Simone campaign reaching an audience of more than 100,000 global consumers and influencers in more than 80 countries. 10% of the annual profits from the sale of Simone, Château de Pommard’s top cuvée, are donated to the winner’s causes.

2020 RECIPIENTS

LINDSEY NEFESH-CLARKE

WOMEN'S WORLDWIDE WEB (W4)

UNITED STATES

Empowering women around the world

Women’s WorldWide Web (W4) is an online crowdfunding platform aiming to promote girls’ and women’s empowerment worldwide, in cities and in rural areas, in both developing and developed countries.

Harnessing the power of digital connection, W4 works to protect girls’ and women’s human rights and to promote their empowerment.

Collaboratively, W4’s team works to ensure that girls and women everywhere have access to education, healthcare, economic opportunities, the exercise of their rights, and political participation—all of which benefit girls and women and their families and communities. W4 also strives to ensure that girls and women across the globe have equal opportunity to be digitally connected and can access the life-enhancing potential of Information and Communication Technologies.

W4 is open to everyone. Each one of us is invited to connect, get involved and co-create opportunities for girls and women to thrive—along with their families and communities—in all parts of the world.

CHRISTINE JANIN

À CHACUN SON EVEREST !

CHAMONIX, FRANCE

Regenerating the Body and the Soul

À Chacun Son Everest ! is an Association founded in 1994 by Christine Janin, a mountaineer doctor and the first woman ever to climb Mount Everest and to go the North Pole.

The association is dedicated to helping children suffering from leukemia or cancer and women suffering from breast cancer by guiding them in the post-disease phase, putting together trips to the mountains for people in recovery.

À Chacun Son Everest ! draws on the powerful symbolic parallel between the difficulty of ascending a summit and that of the path to recovery.

Stays are supervised by a team of volunteers (carers, coaches, organizers for children, etc.) and adapted according to the participants (children or women) and their different physical abilities. Children and women are welcomed to a warm Chamonix home for a week.

SHELBY MEYERS

LANDSCAPE FOR HUMANITY

OREGON, ÉTATS-UNIS

Landscape for Humanity - 2020 Simone Awards

Designing landscape outputs for people in need

Landscape For Humanity works with landscape as the fundamental framework for creating spatial changes that support social and environmental justice through design, research and real-world projects.

The goal is to increase self-sufficiency through Food-Energy-Water (FEW) by providing flexible solar design, creating edible landscapes, creating a sustainable and portable water supply and measuring the environmental, social, and economic performance of the FEW approach.

The Landscape For Humanity (L4H) Lab at the University of Oregon works closely with the L4H non-profit and community partners. This teamwork allows to effectively implement design research and education on the ground and to support the local community to manage the landscape system. Community and student engagement is central to the entire design and implementation process. It provides essential feedback to revise the direction of the vision, research and pedagogy.

2019 RECIPIENTS

I AM WATER CONSERVATION FOUNDATION

Cape Town, South Africa

Defender of the Oceans Blue

Our blue planet may be divided by continents, but it is united by oceans. I Am Water’s mission is to ignite a movement of blue minds across the planet, to facilitate physical and emotional connections to the aquatic environment, to build an understanding of the interdependence of healthy humans and healthy oceans and to influence behaviors to protect our global seas.

The foundation provides opportunities to engage and educate ocean-users in order to understand their personal opportunity to protect the planet. Hanli Prinsloo, South African freediving champion and conservationist, feels especially passionate about working with underprivileged coastal communities where, despite living walking distance to the shoreline, she finds many young people who have never seen the world just beneath the waves.

Since 2010, Hanli and her team have safely introduced 1,300+ youth from disadvantaged coastal communities to their local ocean ecosystems, catalyzing an emotional connection.

Raison d'art

montreal, canada

Resolving Our Differences Through Art

Raison d’art is a non-profit organization that is tapping into the artist in each of us to provide a medium for communication, intervention, and violence prevention. Cutting-edge technology is utilized to bring people together and create large-scale, collaborative works impacting the very core of how we interact as humans.

Nathalie Hazan is a psychotherapist, social entrepreneur and artist. Her love for art and her commitment to societal change have taken her to France, Switzerland, Israel, Hong Kong and the United States executing collaborative works of art to facilitate conflict resolution and violence prevention. By tapping our cerativity, art creates human connections and interactions that can become the driving forces of change. Participants find positive progress towards sustainable change. 

Nathalie is especially passionate about inner-city schools, and more than 30 elementary, schools, high schools and universities have benefitted from more open communication through Raison d’Art. 

Marin Academy RESEARCH COLLABORATIVE

OREGON, ÉTATS-UNIS

Can Young Minds Save Humanity?

Stori Oates believes the diversity and energy of young minds is the solution to many of our pressing global problems. Her high school level research collaborative in Marin County, CA enables high school students to identify their particular skills and interests and then to partner with the larger scientific community to pursue a research project of their own design with the goal of publishing their research in industry scientific journals.

Students generate a novel research question, conduct a rigorous literature review, collaborate with content-area experts, develop hypotheses, collect and analyze data, and learn how to publicly present, as well as, publish their work. Connecting with the local scientific community makes it possible for students to develop the professional skills necessary for a successful scientific career.

Stori’s young researchers have published studies on the application of the nano-carbon material graphene in super capacitors, the implications of sea level rise on vulnerable assets and potential adaptations, and an analysis of different protein sources available to yellow mealworms during biodegradation of polystyrene to increase lifespan and consumption rates. Wow!